PAULINE PERPLEXE
Pauline Perplexe est le nom d'une ancienne maison familiale située à Arcueil, gérée par des artistes et reconvertie en un lieu indépendant de production artistique et d’exposition depuis 2015.
La dynamique de ce lieu et sa construction au quotidien, se nourrissent des tropismes de chacun. L'espace est réparti sur deux niveaux en ateliers et salles d'expositions et se combine sans cesse différemment, selon les exigences et la singularité de chaque projet. La programmation prend des formes multiples: concerts, lectures, expositions, projections et autres initiatives. En invitant des artistes d'horizons variés à se saisir de cet espace comme d’une plateforme, Pauline Perplexe veut favoriser l'essaimage d'une scène naissante et construire les meilleures conditions possibles d’expérimentation et d’émergence de nouvelles formes.
Le contexte géographique du pavillon occasionne un type d'échanges basé sur des relations de proximité et de coopération. Les liens tissés avec les entreprises du secteur de l’artisanat et les établissements scolaires créent un terrain propice à engendrer de nouvelles perspectives chez les artistes.
Ce projet a été rendu possible grâce à l'association Plateau Urbain et au soutien de la mairie d’Arcueil.
http://www.plateau-urbain.com/
http://www.arcueil.fr/
Horaires d'ouvertures, sur rendez-vous.
PLAN / CONTACT
90 Avenue de la convention
94110 ARCUEIL
RER B. Station Laplace
paulineperplexe@gmail.com
tel: 06.67.28.86.97
ou: 06.61.70.37.22
RER B - STATION : LAPLACE
Chatelet-les-halles / Laplace: 13min
Horaires d'ouvertures, sur rendez-vous.
*
SARAH HOLVECK
Sarah Holveck, artiste, née en 1987, vit et travaille à Paris
Le pickpocket, pour duper, choisit des situations dans lesquelles son attention se tend vers ce que l'environnement sécrète plutôt que vers ce qui semble manifeste. Mimant l’acuité suraiguë du voleur qui synthétise l’espace d'arrière-plan pour commettre son larcin, Sarah Holveck compose des environnements par agencement d'éléments secondaires, transformant des matériaux de base en formes élémentaires. La chute latente des rouleaux de lino dressés pour l'installation Paysage pour un Pickpocket s'entremêle d'un sourd bourdonnement dont on ne perçoit la présence gênante que lorsqu'il s'interrompt. Et pendant que certaines pièces sensibles au climat varient durant le temps de l’exposition, un fouet en fendant l'air rythme par des claquements irréguliers l'avancée de ces formes à priori statiques.
Lorsqu'elle invite d'autres artistes à investir des espaces d'exposition, c'est pour mieux se glisser dans les renflements de leurs poches et observer le travail en cours, avec pour volonté de trouver la raison d'être des croisements entre les pièces. En utilisant indifféremment des gestes de scénographe, de commissaire et d'artiste, elle intègre les logiques spatiales des formes pour mieux tendre et rythmer l'exposition.
Sculpture pour maison aux condensations variables (2015)
Bois contreplaqué, colle de peau de lapin 170 x 50cm.
Sculpture pour maison aux condensations variables (2015)
Bois contreplaqué, colle de peau de lapin 170 x 50cm.