



























Titulaire du DNAP art et d’un Master en lettres modernes, Yoann Dumel-Vaillot est docteur en philosophie (2019). Il contribue, depuis 5 ans, à divers projets (expositions, séminaires de recherche/création) au sein de Pauline Perplexe.
Spécialiste des mythologies de Rabelais (auxquelles j’ai consacré ma thèse), j’explore les possibilités d’une anthropologie pantagruélique vivante, en dialogue avec les pratiques plasticiennes. Ces démarches prennent la forme du curatorat, de conférences, workshops et publications.
Elles abordent les notions de fiction, de récit et d’image mémorielle par leur biais intimes, en tant qu’expériences de l’esprit.
Selon les situations de création, ma pratique module des coordonnées mythologiques singulières – issues du folklore, de la culture populaire, des traditions spirituelles et des ésotérismes.
La démarche opère comme une enquête indiciaire : analogies (fortuites) et littérarité (à double-fond) animent les formes théoriques, plastiques ou graphiques qu’elle mobilise.