Résident*e*s actuel*le*s:
Willie Brisco
Florent Dégé
Adrien Genty
Romain Grateau
Claire de Pimodan
Josselin Vidalenc
Ont été résident*e*s:
Pauline Barzilaï
Nina Bernagozzi
Jean-Alain Corre
Liv Schulman
POUR LA VERTU SPÉCIFIQUE DE CES PISSE-CHIENS
Conférences de Yoann Dumel-Vaillot :
Pour la vertu spécifique de ces pisse-chiens,
Premiers Jaillissements, le mercredi 22 juillet à 19h
Croco-Castor et Pipi à l'air, le jeudi 03 septembre à 18h
Vernissage le 03 septembre dans le jardin
Les songes drolatiques de Pantagruel, gravure sur bois, 1565.
À partir de pistes déjà esquissées, l'intervention déroule un parcours en plein air, folklorique et alchimique, sur la rive de la Bièvre.
Dragon marin de Saint Marcel ou urine tinctoriale des chiens chez Rabelais, la Bièvre diluvienne suppose-t-elle l'équivalence alchimique de l'Eau et du Feu ?
La lecture d'un livre d'emblèmes - l'Atalante fugitive de Michaël Maier (1617) - accompagne la restitution des démarches et travaux en cours... Suivant en cela le jeu trouble et fortuit des coïncidences et autres analogies.
Cet événement s'inscrit dans le champ du projet "Bièvre Mystagogique" qui rassemble les résidents de Pauline Perplexe autour des propositions de Yoann Dumel-Vaillot. Entre recherche et expérimentations ce projet réinvestit l'histoire symbolique et mouvementée des eaux circulant sous les ateliers du collectif.
Avec : Antoine Liebaert, Antoine Barberon, Marie Bette, Willie Brisco, Florent Dégé, Morgan Courtois, Christel Conchon, Sarah Holveck, Baptiste Perrin, Luca Guizzo et Romain Grateau.
Avec le soutien économique de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture