Résident*e*s actuel*le*s:
Willie Brisco
Florent Dégé
Adrien Genty
Romain Grateau
Claire de Pimodan
Josselin Vidalenc
Ont été résident*e*s:
Pauline Barzilaï
Nina Bernagozzi
Jean-Alain Corre
Liv Schulman
THE MYCOLOGICAL TWIST
GAME ISLAND
Session de jeu
vendredi 8 juillet, de 16h00 à 18h00
à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche,
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
© The Mycological Twist, Interspecies Meeting Point, 2020, copeaux de bois inoculés avec Stropharia rugosoannulata (Strophaire à anneau rugueux). Exposé à Futura, Prague, dans le cadre de Hairy earthtongue, weeping toothcrust, fairy rings. Photo: Tomáš Souček.
Game Island conte l’histoire d’un monde de mutations résultant du changement climatique. Avec des personnages de jeu amorphes basés sur les éléments eau, terre, feu, air et vide, les joueur·ses sont conduit·es à travers diverses narrations, confronté·es à des catastrophes naturelles et encouragé·es à s’engager dans des alliances inter-espèces — en tant que molécule, pierre, bactérie ou être humain.
Ensemble les joueur·ses seront confronté·es à la réalité des conditions environnementales qui menacent leur
existence. Y aura-t-il un futur en dépit des conditions hostiles ? Les divers organismes sont-ils capables d’évoluer et de survivre ou la planète est-elle devenue inhabitable pour leur propre espèce ?
The Mycological Twist est un projet d'Eloïse Bonneviot et Anne de Boer fonctionnant à la fois comme un jardin de champignons fixe sur un balcon à Berlin et comme un projet nomade. The Mycological Twist s’intéresse aux cycles de régénération et de détérioration des zones de ‟dark ecology” et la mycologie est abordée comme source d’inspiration pour s’engager avec des pratiques écologiques et sociales. Leur intérêt s’étend du corps fructifiant
du champignon à la matière en décomposition dans les profondeurs du sol. Des méthodes do-it-yourself sont intégrées aux cultures numériques afin de construire des utopies pour des modes de vie alternatifs.
The Mycological Twist a débuté en 2014 à Londres. Depuis, leurs recherches se manifestent par des évènements, des performances et des œuvres aussi variées que des programmes télévisés (MycoTV), des sessions de camping (Ghost Camp) ou de jeu.
Dans le cadre de Eaux Courantes, une résidence croisée par La Bièvre entre Pauline Perplexe et Bétonsalon – centre d’art et de recherche.
Avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France
À l'invitation de Christel Conchon. Merci aux membres de Pauline Perplexe, Emilie Renard, Mathilde Belouali-Dejean, Natacha Marini, Célin Jiang.
Photos : Lucien Poinsot pour Bétonsalon, centre d'art et de recherche, 2022